Le jardin zen
- VO
Réalisé par Zacharias Mavroeidis
Titre original : To kalokairi tis Karmen
Démosthène profite d'une belle journée sur la plage homosexuelle d'Athènes. Il aide son ami et aspirant cinéaste Nikitas à élaborer une idée pour son premier long métrage… Festival de Venise. Grand prix, festival Chéries chéris.
Un film solaire, drôle, émouvant.
Une comédie queer méta autour de l’écriture d’un scénario qui séduit par sa manière rafraîchissante de filmer les corps dénudés.
Construit comme une comédie antique, avec ses chapitres et son (mini) chœur commentant l’intrigue avec une douce perfidie, le film est une fantaisie profonde. Dont l’impertinence scénaristique sert de point d’appui à une mise en scène élégante et narquoise.
Un film réflexif qui raconte la fin d'une relation amoureuse tout en interrogeant, avec un savoureux sens de l'ironie, la possibilité même de traduire une expérience en récit. Un bel éloge de l’amitié gay.
Dans une mise en scène aussi colorée que sensuelle, le cinéaste grec filme les corps au plus près.
Plein d'autodérision, le réalisateur porte aussi un regard acide et tendre sur les us et coutumes de ses semblables. Mais comme dans les premiers films d'Almodóvar, dont on retrouve ici les couleurs, et malgré les impasses, la joie demeure.
Travaillant le style "feuilleton" au second degré, le réalisateur raconte la force d'une amitié entre deux homos, sans sortir l'artillerie des émotions.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.