Documentaire (France). Produit en 2022. Sortie le 19/04/2023. Distribué par Les films du Losange.

Synopsis

L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ours d’or, Festival de Berlin.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Première

    109 minutes intenses menées avec une grande maîtrise, sans précipitation, en prenant le temps de laisser longuement la parole à chacun. Toute l’humanité de son regard, de son talent de confesseur jamais intrusif nous saute à la figure. Impressionnant.

  • Cineuropa

    Abolissant les préjugés, Nicolas Philibert signe un documentaire lumineux, doux et d’une exceptionnelle justesse sur les troubles de l’esprit.

  • V.O

    La caméra de Nicolas Philibert n'est jamais intrusive, lui qui construit son documentaire sur les rimes des rencontres, s'attachant aux personnes et à la sincérité de leurs témoignages.

  • Le JDD

    Avec bienveillance, le film capte la douceur et la nécessité de cet espace unique où l'humanité et la dignité sont la base, les normes d'une société violente un tant soit peu transcendées. Une traversée qui, filmée avec tel soin, ne saurait être qu'exemplaire et salutaire.

  • Télérama

    Le réalisateur d'Etre et avoir signe un film accueillant, cadré à hauteur de regard et d'une folle humanité.

  • Le canard enchaîné

    La caméra s'attarde sur des visages fatigués, des regards interrogatifs. Beaucoup de bons mots, de réflexions percutantes. 

  • Le Monde

    Sur l'Adamant est une belle fantaisie où Philibert a délibérément maintenu la souffrance à la lisière, au profit de l'humain partage qui prévaut dans ce lieu.

  • Le Parisien

    La grande beauté du film est ne pas remonter le fil, ne pas chercher l’endroit où il s’est brisé, ne pas décortiquer ses personnages, mais les laisser se déplier, livrer une série de portraits fragiles et magnifiques.

  • Les Inrockuptibles

    Ce documentaire en forme de laissez-passer dans un centre thérapeutique flottant pose sur ses sujets un regard d’une grande intelligence.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.