Les cadeaux
- VF
Réalisé par Jean-Bernard Marlin
Salem une fresque sociale et fantastique qui suit la trajectoire de Djibril, un garçon frappé par des troubles psychiques et des visions prophétiques, sur plus de vingt ans, dans un quartier difficile de Marseille marqué par les règlements de compte. Un Certain Regard, Festival de Cannes 2023.
Si l'on pouvait s'attendre à une nouvelle fiction documentée de la part du réalisateur français, il y injecte une salvatrice dose de fantastique et d'ésotérisme qui fait décoller le film vers d'autres horizons. Si Salem semble débuter comme une réécriture moderne du drame shakespearien Roméo et Juliette, Jean-Bernard Marlin se désintéresse assez rapidement de cette romance adolescente impossible au bénéfice d'un film d'action tendu, à la richesse bien plus grande et à la vraie fantaisie magique.
Mélange de fresque naturaliste romanesque et de fantastique, Salem baigne dans une ambiance à l’étrangeté visuelle immersive très forte amplifiée par une musique visant à plonger le spectateur dans un trip en miroir des troubles psychiques du protagoniste.
Jean-Bernard Marlin, Marseillais d’origine arménienne, construit un film d’une justesse épidermique. Avec une bande extraordinaire d’acteurs – tous amateurs – il nous livre un film d’une authenticité sidérante. Décors, dialogues, psychologies, attitudes: tout sonne juste.
En insufflant du mysticisme dans un univers très réaliste, le réalisateur de Shéhérazade signe un film percutant qui évite la énième variation autour de Roméo et Juliette sur fond de guerre des gangs.
Un film aussi singulier que déroutant qui, malgré ses maladresses, émeut et quelque part fascine.
Un long-métrage plein de fougue et des acteurs totalement habités.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.