Los delincuentes
- VO
Réalisé par Elias Belkeddar
Omar, plus connu sous le nom d’Omar la Fraise, est un bandit à l’ancienne. Contraint à la cavale en Algérie, il vit de petites magouilles, accompagné de son illustre acolyte Roger. Après avoir régné sur le milieu du banditisme français durant des décennies, ils doivent ensemble accepter leur nouvelle vie. Séance de minuit, Festival de Cannes 2023.
Le film promet d'être un voyage émotionnel et palpitant pour les spectateurs, et pourrait potentiellement devenir un classique du cinéma français.
Le récit nous plonge dans l'univers de la petite truanderie avec un humour parfois ravageur et un réalisme saisi sur le vif de la vie algérienne, sur laquelle le réalisateur pose un regard sans fard, à la fois tendre et brutal.
Une comédie imparable, mal peignée, une version déconnante des Affranchis en Algérie.
C'est l'un des longs-métrages les plus drôles que nous aura livrés la 76ème édition cannoise, grâce à un duo détonnant en grande forme.
A force de propositions visuelles surprenantes, cette déclaration d’amour aux paysages algériens et à l’oralité méditerranéenne finit par faire mouche.
Le réalisateur Elias Belkeddar signe un premier film attachant sur une histoire d'amitié et de déracinement. Le duo Réda Kateb-Benoît Magimel fonctionne à merveille. Efficace.
Tout en confrontant la pègre d’hier à une nouvelle délinquance qui a choisi d’autres armes, ce film malicieusement hybride (un peu polar, un peu comédie) repose sur son duo de héros « bras cassés », façon Pulp Fiction : Reda Kateb est hilarant en Scarface dépassé par les événements et Benoît Magimel prend un plaisir évident à jouer avec les clichés.
Un duo d'acteurs fracassant dans un premier film peuplé de références cinéphiles. Réjouissant.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.