Le panache
- VF
Réalisé par Mario Martone
Après 40 ans d'absence, Felice retourne dans sa ville natale : Naples. Il redécouvre les lieux, les codes de la ville et un passé qui le ronge. Compétition, Festival de Cannes 2022.
Le cinéaste napolitain filme sa ville avec un regard singulier, chargé d'une empathie douloureuse. Le film, majestueux comme une cérémonie secrète, est superbement campé par Pierfrancesco Favino.
Une ode à Naples avec un excellent Pierfrancesco Favino.
Porté par le héros du Traître, ce drame napolitain magnifique nous plonge dans le labyrinthe physique et mental d'un homme hanté par le passé.
Ce récit du retour au pays d’un Napolitain vaut pour sa réflexion subtile sur les démons de l’Italie et l’interprétation nuancée de Pierfrancesco Favino.
Comme le dit la phrase de Pier Paolo Pasolini mise en exergue au début du film, la conscience est dans la nostalgie, et qui ne s’est pas perdu ne se possède pas. Pierfrancesco Favino joue avec une intensité maximale, Francesco Di Leva est comme toujours magnifique, Tommaso Ragno est un peu un personnage à la Kurtz dans Au cœur des ténèbres. Les musiques choisies sont très belles.
Pierfrancesco Favino livre une prestation bouleversante tout en intériorité.
Martone filme les méandres de ce récit en les superposant à ceux, magnifiques et funèbres du quartier, y puisant la géographie spirituelle de son héros.
Un grand film d'amour et de mort sur Naples.
Un film envoûtant aux résonances mystiques.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.