La pampa
- VF
Réalisé par Peter Greenaway
Titre original : The Draughtsman's Contract
A la fin du XVIIe siècle en Angleterre, Mrs Herbert demande à Mr Neville, un peintre-paysagiste réputé, d’effectuer douze dessins du domaine de son mari. En contrepartie, elle s’engage à laisser l’artiste jouir de ses faveurs. Ce dernier acceptera le marché et comprendra trop tard qu’il a été utilisé pour servir un tout autre but. Festivals de Venise et Berlin. Restauré en 4K.
J’ai retrouvé le titillement de l’intelligence qui réagit au défi narquois que le réalisateur lance au spectateur. J’aime que Peter Greenaway me provoque, m’inquiète, bouscule mon cartésianisme parce qu’en même temps il ne m’écrase pas. Il me fait penser, il me donne à voir ce que je ne suis pas capable de formuler.
L'intrigue est complexe et mystérieuse à souhait. L'action est lente, les propos abondants, sophistiqués comme le thème musical de Michael Nyman. Un curieux objet cinématographique doté de très beaux plans.
Présenté à Venise en 1982, le film sortit finalement en 1984. Le bouche à oreille fonctionna très vite. Il fallait avoir vu, avoir donné son avis sur cette oeuvre assez intellectuelle, saluée comme un signe du renouveau du cinéma anglais.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.