Joli joli
- VF
Réalisé par Todd Haynes
Pour préparer son nouveau rôle, une actrice célèbre vient rencontrer celle qu’elle va incarner à l’écran, dont la vie sentimentale a enflammé la presse à scandale et passionné le pays vingt ans plus tôt. Festival de Cannes 2023. Nomination Oscar du meilleur scénario.
Avec son intrigue qui interroge le travail de comédien, Todd Haynes signe un film mordant et subtil.
Ce film d'intérieurs bourgeois se rapproche d'un film de vampires et de possession, au croisement de Persona, des mélos de Douglas Sirk et de l'acidité corrosive d'un Robert Aldrich.
On n’osait même pas en rêver, mais Todd Haynes l’a fait : un film qui additionne les sortilèges du Sud des États-Unis, de Julianne Moore, Natalie Portman et d’une passion transgressive.
À mi-chemin entre l’outrance kitsch et la fascination pour la lente nécrose de la middle class américaine d'un John Waters et la rouerie féminine doublée de l’aspect rugueux d’un film de Claude Chabrol, May December est une merveille d’intelligence et de perversité.
Pour cette étude trouble sur la psyché de deux femmes, Todd Haynes use d'une mise en scène feutrée, entre soap opéra étonnante et film d'enquête nébuleux.
Délicieusement vachard, drôle et tragique, May December mixe les tons pour un très grand plaisir de cinéma.
May December est autant un rendez-vous avec une idée du bonheur américain qu'une étude tortueuse sur le vampirisme. Du genre à embarquer les spectateurs dès les premiers plans, sans parler de ces accords de piano-mélo de Michel Legrand (Le messager de Losey).
Le réalisateur de Carol orchestre avec une maestria narrative et formelle la rencontre de deux femmes avec les interprétations vertigineuses de Natalie Portman et Julianne Moore.
Piochant dans une palette allant du drame rigoriste au soap opera, Natalie Portman et Julianne Moore l'accompagnent dans cette entreprise de déconstruction dissimulant, sous des réjouissants excès, une étude complexe du consentement.
Julianne Moore et Natalie Portman fascinent dans deux partitions en miroir.
Todd Hayne réussit un film incroyablement complexe, traversé d'affects troubles et peuplé de secrets.
Transposant un fait divers, Todd Haynes, grand filmeur de femmes, excelle à créer une atmosphère étrange, faite de non-dits et de menaces.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.