La mer au loin
- VF
Réalisé par Isabelle Brocard
Milieu du XVIIe siècle, la marquise de Sévigné voudrait faire de sa fille, une femme brillante et indépendante, à son image. Mais plus elle tente d’avoir prise sur le destin de la jeune femme et plus elle l’aliène. Mère et fille expérimentent alors les affres d’une passion singulière et dévastatrice. De ce ravage va naître une œuvre majeure de la littérature française.
Avec son beau duo d’actrices (Ana Girardot jouant à merveille la fille, tour à tour étouffée et prenant conscience de son pouvoir sur sa mère) et ses beaux décors, le film se révèle très mélodieux.
Le film pose bien la question de l'indépendance et de la liberté des femmes et montre à quel point la toxicité des rapports entre Madame de Sévigné et sa fille s'inscrivaient dans un schéma paternaliste. Le duo Viard-Girardot est très convaincant et le film a le mérite de mettre en avant une personnalité du monde des lettres de l'époque complexe, ambigue et avant-gardiste.
Un film beau et grave, porté par le jeu excellent de Karin Viard. On notera aussi le soin apporté aux décors et aux costumes, visiblement inspirés des tableaux de Nicolas Poussin.
Si le film manque un peu de souffle émotionnel, le film dépoussière les idées toutes faites sur l'aristocratie du XVIIe.
Filmé avec sobriété, ce duel filial, cruel et ambigu, se double d'une réflexion très contemporaine sur la condition féminine.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.