Diamant brut
- VF
1889. Envoyée dans un village de la campagne française, l’institutrice Louise Violet doit y imposer l’école de la République (gratuite, obligatoire et laïque). Une mission qui ne la rend populaire ni auprès des enfants… ni auprès des parents.
Le film aborde habilement des thèmes qui résonnent au-delà de leur cadre historique. Il touche par la force de son sujet et l’interprétation remarquable d’Alexandra Lamy. Un film émouvant et pertinent.
La force du film réside avant tout dans l’interprétation d’Alexandra Lamy. Son personnage, savant mélange d’assurance et d’humilité, est à la fois crédible dans le contexte historique du film – et terriblement contemporain.
Louise Violet regorge de qualités. Le résultat est à la fois charmant, sympathique, rieur, grave aussi, mais surtout passionnant.
Le film nous plonge dans une époque charnière de l’Histoire de France, et nous fait découvrir la naissance dans la douleur d’une institution, qui n’était alors encore rien d’autre qu’une idée folle.
Une oeuvre historique, esthétique et familiale. Alexandra Lamy incarne Louise Violet avec force. Mieux, elle y excelle.
Un film classique, mais édifiant.
Un hymne à l'école républicaine d'une pertinente actualité, doublé d'un beau portrait de femme à l'avant-garde de son temps.
Alexandra Lamy a rarement eu des rôles en costume d'époque et jouer dans un film historique comme Louise Violet lui va le mieux du monde.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.