Mémoires d’un escargot
- VO
- VF
Réalisé par Aki Kaurismäki
Deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacune tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour... Prix du jury, Festival de Cannes 2023.
Un petit bijou de noirceur et d'humour qui permet de croire encore, un peu, en l'être humain.
Un chef-d'oeuvre mi-cocasse mi-mélancolique qui érige l'amour naissant comme unique antidote à la guerre.
Au royaume de l’humour pince-sans-rire, le rapport est stupéfiant entre la profondeur de la mélancolie et la drôlerie irrésistible que le cinéaste parvient à y puiser.
Dans le style inimitable et si personnel qu’on lui connaît, Kaurismäki dresse le portrait caustique, tendre et bourré d’humour, des classes populaires en Finlande, dans un contexte d’inflation et de guerre d’Ukraine. Un très joli moment de cinéma.
Sublimant son goût pour les amoureux solitaires, le cinéaste finlandais signe une irrésistible fable politico-sentimentale très ancrée dans le présent, où la croyance romantique constitue l’ultime rempart contre les angoisses de guerre généralisée.
Petit bijou chaplinien, le nouveau film tragi-comique du réalisateur finlandais explore l’amour comme dernier refuge.
Kaurismäki signe un beau mélo intemporel.
Le film nous fait autant rire qu'il nous émeut.
Chez Kaurismäki toute l'émotion contenue s'exprime sans pudeur dans la musique, le jeu entre la rigidité des acteurs et l'effusion musicale n'ayant peut-être jamais été poussé que dans Les Feuilles mortes.
Avec son minimalisme habituel et son génial chef opérateur Timo Salminen, le cinéaste finlandais transforme son cinéma en caresse.
Plus sincère que jamais, le Finlandais livre une truculente ode a la ténacité.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.