Les Vendredis de l'Horreur : Companion
- VO
Réalisé par Behtash Sanaeeha, Maryam Moghaddam
Titre original : Ghasideyeh gave sefid
La vie d'une jeune femme se retrouve bouleversée lorsqu'elle apprend que son mari a été exécuté pour un crime qu'il n'a pas commis. Elle démarre alors une bataille silencieuse contre un système cynique, tandis qu'un inconnu aux motivations troubles entre progressivement dans sa vie. Festival de Berlin.
Un régal de mise en scène aussi précise que maîtrisée.
Tous les acteurs sont excellents, mais Maryam Moghaddam, qui cosigne aussi le film, est tout simplement magnifique.
Coréalisatrice et actrice principale, Maryam Moghaddam livre un récit aussi subtil que dépouillé inspiré de l'histoire de ses parents.
Plans fixes soigneusement cadrés et dilemmes moraux composent le programme de ce drame accablant.
Ce conte moral s'inscrit dans cette famille de films iraniens bâtis autour d'un cas de conscience. Son pessimisme sonne comme une dénonciation de l'impasse dans laquelle végète le pays des mollahs.
Le pardon dresse un énième constat accablant de la société iranienne, tout en renouvelant le genre avec une certaine épure et une abstraction dans le récit, loin de l'efficacité scnénaristique d'Asghar Farhadi.
On en sort bouleversé, rageur et admiratif.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.