Sauvages
- VF
Réalisé par Jean-Luc Godard
Scénariste à succès, Paul Javal travaille à une adaptation de "L'Odyssée", qui doit être tournée par Fritz Lang. Il remarque que Lang est en désaccord avec Prokosch, le producteur américain. Ce dernier voudrait financer un film épique alors que le réalisateur souhaite faire un film psychologique… Cannes Classics 2023. Restauré en 4K.
Une des réussites du Mépris est le point de vue même de Godard, personnel, réflexif, incisif, signant là un de ses chefs-d’œuvre, en dépit des quelques problèmes rencontrés au cours du tournage.
Chaque plan vient sublimer la magnificence des paysages, tandis que la villa Malaparte utilisée dans la dernière partie du film offre un décor grandiose à un sujet qui prend dès lors une allure de tragédie classique. Certes, Le mépris évoque la fin tragique d’une relation amoureuse, mais filmée dans des couleurs vives et éclatantes qui chantent la beauté de la nature environnante.
Godard a beau cacher ironiquement le visage de B.B. derrière des branchages alors qu'elle lit un ouvrage d'art, son sens du cadrage atteste combien il sut saisir les vertus rayonnantes de l'actrice. Déesse vivante, filmée au côté de statues de l'Antiquité, elle offre son rôle le plus envoûtant, le plus énigmatique.
Par bien des aspects, Le mépris apparaît dans la filmographie de Godard comme son film le plus "grand public". D’abord parce qu’il s’agit d’une adaptation. Ensuite parce qu’il met en scène Brigitte Bardot, déjà perçue comme une icône sensuelle, doublée d’une garantie de succès populaire. Enfin, parce que le propos du long-métrage est l’un des plus clairs du réalisateur, annonçant sa ligne esthétique à venir : la mort du cinéma, parallèlement à celle d’un couple.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.