Dis-moi juste que tu m'aimes
- VF
Réalisé par Christophe Honoré
Lucas a 17 ans quand soudain son adolescence vole en éclats. Il voit sa vie comme une bête sauvage qu’il lui faut dompter. Alors que son frère est monté à Paris et qu’il vit désormais seul avec sa mère, Lucas va devoir lutter pour apprendre à espérer et aimer de nouveau. Festival de Toronto, meilleur acteur, festival de San Sebastiàn.
avertissement : certaines scènes et situations bouleversantes peuvent troubler un jeune public.
Très émouvant, Le Lycéen est un film brillamment construit entremêlant voix-off de Lucas, élargissement habile de l’intrigue, justesse impressionnante, radiographie des relations fils-mère... Une très grande richesse pour un film plus que réussi, extrêmement vivant.
Une éducation sentimentale à la première personne, parsemée d’une dimension onirique du plus bel effet. C’est un film d’une majesté insolente sur le deuil, l’amour, le sexe, et, par dessus tout, la sublimation. Chapeau bas !
Une chronique d'une belle justesse, un film sincère et frontal.
Un drame personnel poignant, sensible et juste.
Inspiré par la tragédie qui marqua son adolescence, Christophe Honoré signe un film personnel, débordant de romanesque, tout aussi lumineux que mélancolique, et organique dans sa façon de suivre le chaos intérieur d’un adolescent d’aujourd’hui.
Le cinéaste revisite au présent, et avec panache, son adolescence.
Christophe Honoré explore sans pathos les ambiguïtés du deuil. Dans le rôle-titre, Paul Kircher est impressionnant.
Le film ne réserve guère de surprises dans son intrigue, mais il se qualifie par la sensibilité de sa mise en scène.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.