Mon gâteau préféré
- VO
Réalisé par Luchino Visconti
Titre original : Il Gattopardo
1860. Alors que Garibaldi débarque en Sicile, le prince Salina décide de prendre les devants et de marier son fils avec une jeune fille issue de la classe montante. Palme d'Or, festival de Cannes 1963.
Le Guépard, c’est la révélation de la beauté foudroyante de Claudia Cardinale, c’est Alain Delon au sommet de son charme, c’est Burt Lancaster, l’Américain attendu au virage et qui crée un prince sicilien plus vrai que nature. Casting exceptionnel jusqu’aux plus petits rôles, des acteurs frappés par la grâce pour raconter une histoire d’une mélancolie terrible, celle de la fin d’une époque. C'est aussi la musique envoûtante de Nino Rota, Verdi et Bellini. Une œuvre plastiquement irréprochable, mais qui ne serait qu’un tableau éblouissant si Visconti n’y avait insufflé sa lucidité exacerbée.
Un chef-d'oeuvre proustien mille fois salué.
Le film historique, pour Visconti, n’est jamais une reconstitution : le soin apporté aux décors et aux costumes est un moyen pour imposer un imaginaire. La contemplation l’emporte sur l’action. Le cinéaste n’en rend que plus pathétique ce monde qui va à sa perte.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.