Paddington au Pérou
- VF
- VO
Réalisé par Frédéric Mermoud
Sophie est une lycéenne brillante. Encouragée par son professeur de mathématiques, elle quitte la ferme familiale pour suivre une classe préparatoire scientifique. Au fil de rencontres, de succès et d’échecs, face à une compétition acharnée, Sophie réalise que son rêve, intégrer Polytechnique, représente plus qu’un concours... un vrai défi d’ascension sociale. Festival de Locarno.
Avec son casting solide, La voie royale touche juste dans la description du quotidien de ces écoles.
Sans l'ombre d'une facilité de scénario et avec une mise en scène aux lignes franches et claires, La voie royale est une remarquable étude de la quête d'une jeune fille pour conquérir l'estime de soi. Ce film frappe aussi par son casting qui souffle un joli vent de nouveauté dans le cinéma français.
Après Moka et Complices, le réalisateur suisse signe l'épopée à la fois cruelle et touchante d'un personnage qui cherche désespérément à donner un sens à sa vie.
Frédéric Mermoud évite tous les clichés et les écueils du genre, en dépit d'une réalisation trop classique. Et Suzanne Jouannet s'impose au sein d'une excellente distribution.
Un film bien documenté et très bien interprété.
Écrit et mis en scène avec une grande justesse, La voie royale touche au cœur et fait adhérer à l’épreuve de son héroïne, tout en se gardant de trop appuyer sur certains ressorts émotionnels ou sociaux.
Frédéric Mermoud interroge avec pertinence et sans didactisme les notions de méritocratie et d'ascenseur social. Solidement scénarisé et mis en scène, son film initiatique retient également l'attention par les prestations d'impeccables comédiens.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.