Mémoires d’un escargot
- VO
- VF
Réalisé par Dominique Marchais
Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre. Festival de La Rochelle. Prix Jean Vigo.
Dominique Marchais, depuis vingt ans, filme la nature et surtout les paysages ruraux et leur organisation (Le temps des grâces, La ligne de partage des eaux, Nul homme n’est une île). Grâce à la parole des êtres humains qui vivent et travaillent sur ou dans ces rivières, il décrit la destruction d’un paysage, sans jamais juger ni condamner personne. Un très beau film.
La richesse de La rivière tient à sa manière de parcourir librement un territoire tout en témoignant d’une rigueur dans l’observation des différents métiers étudiés. C’est de cet entremêlement sensible que La rivière, sorte de road movie écologique, tire sa force politique.
Un documentaire splendide et crépusculaire.
Ce documentaire est parfois sombre, parfois optimiste, jamais désespéré.
Une enquête sensible et édifiante.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.