La chambre d'à côté
- VO
Réalisé par Joachim Trier
Titre original : Verdens verste menneske
Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind. Meilleure actrice, Festival de Cannes 2021.
Toujours captivant et fluide, piquant et tendre, le film bascule dans son dernier tiers, offrant soudain une partition nettement plus grave.
Comédienne de théâtre et déjà présente dans Oslo, 31 août, Renate Reinsve porte en elle quelque chose de de lunaire, mélancolique et de lumineux.
Véritable plaisir de cinéma, cette variation sur le thème de la rencontre et du renouvellement se dévore comme une douzaine de petites bouchées savoureuses, provoquant une connivence avec les personnages et parfois des émotions débordantes.
Joachim Trier (Oslo 31 août, Thelma) signe une romance moderne irrésistible. Sa révélation Renate Reinsve, récompensée à Cannes, est phénoménale.
Renate Reinsve illumine le film d'une grâce mutine. Les dialogues sont amusants et spirituels, Oslo est baigné d'une lumière magnifique. Joachim Trier n'hésite pas à quitter ce sillon pour s'autoriser aussi des séquences plus expérimentales comme s'il cherchait à laisser ouvert un large éventail de pistes cinématographiques.
Joachim Trier, qui excelle à analyse la psychologie humaine, signe un mélodrame bouleversant. Son film brille par la justesse et le réalisme des situations, par ses dialogues percutants et par le charme dévastateur de la merveilleuse Renate Reinsve.
Cinquième film de l'ombrageux réalisateur norvégien, Julie (en 12 chapitres) est une comédie romantique aussi irrésistible que sa révélation, Renate Reinsve.
Le portrait magnifique, d'une noirceur décalée, d'une presque trentenaire. Joachim Trier déconstruit le couple et prouve que l'on peut inventer au cinéma une rupture désarmante de beauté.
À la sortie du film, on a l’impression d’avoir assisté à l’intégrale d’une série, sensation renforcée par une mise en scène très catchy, trouée d’envolées lyriques assez sublimes.
Le film de Joachim Trier est parvenu par la rigueur et la drôlerie de son écriture, la justesse de ses situations, la beauté de son 35 mm à nous séduire et finalement nous bouleverser.
Par une mise en scène audacieuse, le cinéaste norvégien égrène les chapitres d'une vie, entre fulgurances et petits égarements.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.