Le dernier souffle
- VF
Réalisé par Walter Salles
Titre original : Ainda Estou Aqui
Quand son mari est enlevé par la dictature militaire dans le Rio des années 70, Eunice Paiva est une mère de famille éloignée de la politique. Elle devient une femme déterminée à comprendre et va mener un combat acharné contre le régime militaire. Prix du scénario, festival de Venise. Golden Globe de meilleure actrice.
Dans ce film solide et puissant, Walter Salles a décidé de miser sur le portrait complexe de son héroïne. C’est un pari réussi, car l’actrice parvient à jouer son personnage sur 25 ans, en profondeur, et livre une prestation extrêmement crédible.
Il est difficile de ne pas penser au sublime Aquarius, qui est une fresque d’une ampleur comparable, balayant plusieurs décennies d’histoires d’une famille brésilienne, avec la même habileté à utiliser la musique.
Je suis toujours là échappe aux écueils du film à thèse ou au sensationnalisme, parvenant avec élégance à insuffler la juste dose de romanesque pour nous rendre sensibles au sort de cette tribu.
Le film est indispensable pour évoquer la dictature brésilienne, moins connue, mais tout aussi sanglante que ses voisines argentines et chiliennes. Le récit est implacable et la mise en scène jamais prise en défaut, y compris quand elle touche à l'emotion.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.