My Sunshine
- VO
Réalisé par Paola Cortellesi
Titre original : C'è ancora domani
Delia se réveille chaque matin avec une gifle de son mari Ivano. Elle se lève, prépare le petit-déjeuner de leurs trois fils, vide l'urinoir de son beau-père alité, puis quitte la maison pour affronter, sans relâche, son quotidien…
Tourné à Rome, en noir et blanc, dans le quartier du Testaccio, encore populaire dans l’après-guerre, ce premier film est parcouru de références au néoréalisme italien, avec des incursions dans le domaine de la comédie.
Ce premier film de la comédienne Paola Cortellesi est une fresque réussie sur la condition des femmes dans l’Italie des années 1940, très bien équilibrée entre drame et humour.
Un film féministe, poignant et actuel, qui a bouleversé les Italiens avec plus de 5 millions d'entrées.
Formidablement interprété, le film est un hymne profondément émouvant et exaltant.
Une œuvre rafraîchissante, à l’accent chantant et aux jolies trouvailles oniriques.
Un film vif et intelligent, admirablement joué.
Un film sans misérabilisme, qui dégage une combativité joyeuse et communicative.
Pas étonnant que la jeune génération italienne ait été particulièrement sensible au film. Se déploie au fil du récit l’intelligence redoutable d’une femme – devant et derrière la caméra – qui va déjouer les pièges d’un système patriarcal et vieillissant en multipliant les faux-semblants.
La force de ce film féministe, c’est qu’il traite d’un sujet sombre de façon très originale, oscillant entre humour, légèreté et drame. Les scènes de violences sont dansées, les personnages font sourire autant qu’ils peuvent nous glacer et le twist final est bien amené. Le film porte un souffle, une énergie qui fait un bien fou.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.