Le léopard des neiges
- VO
Réalisé par Astrid Rondero et Fernanda Valadez
Titre original : Sujo
Après l’assassinat d’un sicario dans une petite ville mexicaine, Sujo se retrouve orphelin et échappe de justesse à la mort grâce à sa tante qui l'élève à la campagne. À l'adolescence, la rébellion s'éveille en Sujo et il rejoint le cartel local. L'héritage de son père semble alors rattraper son destin. Grand prix du jury, festival de Sundance.
Après Sans signe particulier, les réalisatrices signent ici un film brillant, mêlant très habilement coming of age, cinéma de genre et tableau sociologique percutant.
Avec ces scènes brèves, son montage vif, son travail remarquable sur les ombres chaleureuses ou inquiétantes, le film baigne jusqu’au bout dans une brillante poésie fiévreuse.
Un remarquable tableau initiatique sur le parcours d’un enfant puis d’un adolescent, rongé par le crime de son père et le déterminisme social. Une œuvre autant romanesque que picturale grâce à un grand soin apporté à la photographie.
Le projet est beau et englobe tout un pays, comme dans Sans signe particulier, conçu par le même duo. C'est encore le Mexique de la sauvagerie méprisable qui, ici, devient une terre où s'accomplit le mystère d'une existence, où des visions oniriques montrent la complexité des êtres et où l'espoir trouve sa voix.
Tour à tour thriller étouffant, western nihiliste, film de fantômes et réflexion sociale sur le Mexique contemporain, Hijo de Sicario est un film puissant, à la fois désespéré et optimiste.
Hijo de Sicario est l’histoire d’un déterminisme poisseux. De celui qui vous colle à la peau, vous stigmatise dans un pays (et en particulier une région reculée et caniculaire) gangrénée par une violence endémique. Hijo de Sicario est le mouvement asphyxié d’une fuite donnée d’emblée comme impossible.
Les deux réalisatrices de Hijo de Sicario, fortes de leur mise en scène et de belles images qui n'en font jamais trop, parviennent à insuffler à leur film un vrai regard, notamment dans ce qu'elles racontent du déterminisme.
Hijo de Sicario fait la part belle à la nature et montre le caractère aléatoire et atavique d'une criminalité née de la pauvreté rurale.
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