Joli joli
- VF
Réalisé par Chinonye Chukwu
D’après une histoire vraie. Jeune veuve élevant seule son fils de 14 ans, Mamie Till-Mobley est aussi l’unique femme noire travaillant pour la US Air Force à Chicago. Quand Emmett est assassiné parce qu’il aurait sifflé une femme blanche, elle bouscule les consciences en insistant, lors des obsèques, pour que le cercueil de son fils reste ouvert et que l’opinion publique comprenne l’horreur qu’il a subie.
Le film, pressenti pour les prochains Oscars, réalise un tour de force : celui de retracer l'assassinat d'un adolescent noir dans l'Amérique ségrégationniste des années 50, devenu symbole de la lutte pour les droits civiques, sans aucune scène de violence. Le film sort seulement quelques mois après la signature en mars par Joe Biden d'une loi faisant du lynchage un crime fédéral, puni par 30 ans d'emprisonnement. Un texte qui porte le nom d'Emmett Till, 66 ans après sa mort.
Puissant.
Essentiel.
Emouvant.
Témoignage de l'Histoire, ce drame poignant, porté par une interprétation lumineuse, est aussi éprouvant que saisissant.
La mise en scène classique est au service de son sujet édifiant, pour dénoncer les crimes racistes à l’aube du combat pour les droits civiques. En dépit du jeu un peu démonstratif de l’actrice principale, on est pris à la gorge par ce récit poignant.
Le film éclaire cette haine terrible qui infuse le Sud des USA.
Tout au long, Danielle Deadwyler livre une performance physique, vitale, absolue.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.