Tout ira bien
- VO
Réalisé par Lou Ye
Titre original : An Unfinished Film
Janvier 2020. Une équipe de tournage se réunit dans un hôtel près de Wuhan pour reprendre la production d'un film interrompu dix ans plus tôt. Mais un événement inattendu vient à nouveau contrarier les préparatifs et l’équipe est confinée avec leurs écrans comme seul contact avec le monde extérieur. Séance spéciale, festival de Cannes 2024.
Quand le cinéma se joue des genres entre le documentaire et la fiction, surgit une critique acerbe contre la manière dont le gouvernement chinois a traité la question de la Covid-19 à Wuhan. Un grand film.
Malgré le huis clos, Chroniques chinoises est un film d'une grande densité et le témoignage d’une époque que l’on espère tous, au fond de nous, à jamais révolue.
Lou Ye travaille en maître la relation spéculaire entre documentaire et fiction. Il reconstitue ces instants saisissants de découverte par la société du virus qui fera 7 millions de morts dans le monde. Les images d'actualité s'mposent aussi au film, pour lui inoculer, non sans courage politique, le virus de la démocratie.
Lou Ye documente les effets de la pandémie sur le tournage d'un film à Wuhan, jouant avec le statut des images et des écrans.
Faux making of d'un tournage et vraie critique de la gestion de la pandémie par le régime, un film saisissant.
Un film hors normes, expérimental, parfois vertigineux.
Chroniques chinoises a en réalité pour titre original Un film inachevé. Autant qu'un témoignage sur l'histoire récente, Lou Ye réalise une œuvre émouvante sur tous ces projets qui n'aboutissent jamais, sur ces horizons qui se refusent à nous.
Lou Ye transforme une aventure artistique en thriller d'angoisse.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.