Opéra de Paris : Carmen (2025)
- VF
Réalisé par Leos Carax
Un film au format libre, un autoportrait, qui revisite plus de 40 ans de la filmographie de l'auteur et interroge les grandes stations de sa vie, tout en saisissant les tremblements politiques de l'époque. Cannes Première, Festival de Cannes 2024.
Tarif unique : 5€50
Réalisé pour une exposition finalement annulée au Centre Pompidou, le film est un bric-à-brac de collages, d’intertitres, d’extraits de films (surtout ceux de Carax) et de microbouts de fiction tournés pour l’occasion. Même pour les spectateurs qui ne sont pas très caraxiens, l’exercice se révèle étonnamment joueur et accueillant dans sa manière d’avancer par raccords et jeux de mots.
Une visite avec l’auteur comme guide dans l’antichambre de son cinéma.
Une dinguerie créative et expérimentale. Un film court qui en dit long. Et qui s’achève, après le générique, par une ultime pirouette, sorte d’illusion ultime.
Un film où se retrouve pêle-mêle tout l'univers visuel, esthétique et thématique de Carax.
Entre montage virtuose d'archives et séquences tournées pour l'occasion, C'est pas moi ricoche sur des élucubrations ludiques ou inquiètes, entre bilan et expectatives, nourries par un foi inébranlable dans le cinéma comme sanctuaire protégeant du chaos du monde.
L'enfant terrible du cinéma français signe un court autoportrait, où plane l'ombre de Godard.
C'est stimulant, souvent étrangement beau et parfois fulgurant.
Le cinéaste fait son introspection, dans un film de montage où il déploie son imagination sensorielle.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.