Le panache
- VF
Réalisé par Stéphane Demoustier
Melissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire expérimentée, s’installe en Corse avec ses deux jeunes enfants et son mari. L’occasion d’un nouveau départ. Elle intègre les équipes d'un centre pénitentiaire pas tout à fait comme les autres. Ici, on dit que ce sont les prisonniers qui surveillent les gardiens. L’intégration de Melissa est facilitée par Saveriu, un jeune détenu qui semble influent et la place sous sa protection. Prix du jury, Reims Polar.
Du cinéma fort, percutant et édifiant : un scénario malin entre fiction et réalité, une enquête menée par un Michel Fau désabusé et une mise en scène assez inventive et toujours avec le bon équilibre entre justesse des situations et tension au cordeau. Hafsia Herzi y est formidable.
Un passionnant huis clos.
Cette fiction, inspirée d'un double assassinat de barons du banditisme corse, fait grincer des dents dans l'île, alors que le procès doit se tenir au printemps.
Stéphane Demoustier livre un film séduisant sur les attraits de la compromission, illuminé par la présence volcanique d'Hafsia Herzi.
Entre histoire d'amour et plongée quasi anthropologique dans un lieu précis, Borgo s'impose comme l'une des plus grandes réussites du thriller français.
Stéphane Demoustier signe un scénario bien ficelé et installe, par sa mise en scène, une tension permanente. Hafsia Herzi livre une performance remarquable.
S’éloignant du démontage des mécanismes d’un piège, Demoustier s’efforce de rendre visible la logique d’une liberté individuelle qui finit par brouiller les rapports entre vérité et mensonge, fidélité et trahison. Borgo progresse d'un pas implacable, jusqu'à un dernier plan très réussi, à l'ambiguïté hitchcockienne.
Hitchcockien par excellence, le renversement du voyeur ou de la voyeuse devenu·e objet du regard lance avec force toute la matière de thriller de Borgo.
Stéphane Demoustier a su créer de subtils décalages entre les personnages de Borgo et leurs interprètes : Saveriu, incarné par Louis Memmi, a l’air d’un bon garçon, pas d’un petit voyou, et le commissaire campé par Michel Fau n’a rien, lui non plus, de typique.
Hafsia Herzi magistrale dans un polar aussi intense que maîtrisé.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.