Los delincuentes
- VO
Réalisé par Claire Simon
APPRENDRE, lever le doigt, ne pas se tromper. Avoir envie que la maîtresse ou le maître nous dise : c’est bien ! Savoir lire, écrire, compter, c’est pas toujours facile… APPRENDRE aux enfants, détecter dans leurs yeux ce qui coince, les encourager, les aider. Les faire lire, chanter… Séance spéciale, Festival de Cannes.
On ressent des gestes, des intonations de voix, on revoit les jeux de la micro-société qu’est la cour d’école et que la cinéaste avait déjà filmée dans Récréations en 1992. On se retrouve comme eux, à écouter les histoires, à essayer de répondre aux questions. Une sensation de mimétisme sûrement due au fait qu’en évitant de fixer sa caméra sur un enfant en particulier, Claire Simon fait le choix judicieux de représenter l’enfance en général, l’enfance en tant qu’état, universel et immuable.
Voilà un documentaire qui réenchante le quotidien. Claire Simon fait un cadeau à ses spectateurs, celui de regarder la vie là où elle se secrète, grandit et se multiplie. Apprendre est un film réparateur et bourré d’amour.
Apprendre convainc d’abord par ses qualités mosaïques, empilant sans commentaire des saynètes qui exposent et juxtaposent différentes activités ou situations d’enseignement et de vie commune.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.