Bird
- VO
Réalisé par Pawo Choyning Dorji
2006. Le Bhoutan s’ouvre à la modernisation et découvre Internet, la télévision... et la démocratie. Pour apprendre à son peuple à voter, le gouvernement organise des « élections blanches ». Mais dans le pays du Bonheur National Brut, où la religion et le Roi importent plus que la politique, les habitants semblent peu motivés… Cannes écrans junior.
Le réalisateur de L'école du bout du monde signe un nouveau long métrage de très bonne facture, une comédie extrêmement réjouissante.
En tant que plongée historique, politique et culturelle dans un Bhoutan encore méconnu, le film transcende son apparence de carte postale pour proposer une réflexion nuancée sur le sens de ce qui fait la modernité d'un pays, grâce à des scènes simples, drôles et belles.
Un western politique au Bhoutan, drôle et émouvant.
Un peu démonstratif, avec des longueurs, le film réussit toutefois à dépasser le sarcasme, en mêlant le rocambolesque et l'apaisement.
Rien de révolutionnaire et d’original dans la facture. Mais le film ne manque pas d’humour et d’humanisme.
La question ouverte par le moine trouve une conclusion savoureuse et pleine d’enseignement dans ce conte moral porté par l’immensité des paysages sublimes et une mise en scène tout en causticité.
Avec tendresse et fantaisie, cette chronique frontale et ensoleillée est émaillée de flash-back évoquant le bonheur absolu irrémédiablement perdu.
Cette comédie mi-politique mi spirituelle est savoureuse.
Ce film ne ressemble à aucun autre. Cette parabole poétique possède une fraîcheur presque naïve.
Un régal, brillant et sensible, dans la même veine que L'école du bout du monde.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.